LE MAGNÉSIUM
Le Magnésium fait partie des minéraux essentiels pour le bon fonctionnement de nombreux processus physiologiques (plusieurs centaines) et en particulier dans la transmission d'informations entre les neurones mais aussi dans la régulation de la pression sanguine ou encore la synthèse protéique.
Quel forme de Magnésium est la plus assimilable par l'organisme ?
Chez brainologist nous utilisons du Magnésium bisglycinate pour sa haute biodisponibilité et son absorption optimale par rapport aux autres formes de Magnésium qui existent sur le marché. Le Magnésium bisglycinate est une forme chélatée de magnésium, où le magnésium est lié à deux molécules de glycine, un acide aminé très présent dans le collagène. Cette liaison facilite l'absorption du magnésium dans l'organisme, en le rendant moins susceptible de provoquer des effets secondaires digestifs (comme des diarrhées) que d'autres formes de magnésium. Grâce à cette biodisponibilité élevée, il est plus efficace pour corriger les carences en
Magnésium.
Il permet de :
- Réduire la fatigue physique et mentale en agissant sur le cerveau et les muscles
- Réduire la sensation de stress
- Améliorer la plasticité synaptique pour renforcer la mémoire et l'apprentissage.
Quel est le mécanisme d'action du Magnésium dans la santé cognitive ?
Les bienfaits du Magnésium sur la santé cognitive s'effectue via sa capacité à moduler les neurotransmetteurs : le glutamate et le GABA (acide gamma-aminobutyrique). Le glutamate est excitateur et nécessaire pour l'apprentissage et la mémoire, tandis que le GABA est inhibiteur et aide à réduire l'anxiété et à favoriser la relaxation. Le Magnésium bisglycinate aide donc à maintenir cet équilibre, ce qui favorise la clarté mentale et la concentration.
Le stress chronique est un facteur important de déclin cognitif. Le
Magnésium bisglycinate, grâce à l'acide aminé glycine, possède des propriétés relaxantes qui réduisent l'anxiété et la tension nerveuse (1). Il joue un rôle dans la régulation de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA), qui est impliqué dans la réponse au stress et dans la réduction du cortisol, l'hormone du stress. Ainsi, une consommation adéquate de Magnésium permet une meilleure résilience au stress.
Le Magnésium joue un rôle protecteur contre le déclin cognitif lié au vieillissement. Un apport régulier en magnésium peut réduire le risque d'apparition de maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer, en régulant les niveaux de calcium dans le cerveau et en protégeant les neurones (2, 4).
Le Magnésium agit comme cofacteur pour de nombreuses enzymes impliquées dans des processus cruciaux tels que la neurotransmission, la régulation de l'humeur et la cognition. Il contribue également à la plasticité synaptique qui correspond à la capacité des neurones à s’organiser en réseaux et qui améliore ainsi l'apprentissage et la mémoire.
Où trouver du Magnésium dans son alimentation ?
Parmi les aliments les plus riches en Magnésium, on retrouve :
- Les légumes verts
- Les fruits secs et les oléagineux
- Les graines comme le cacao (le fameux chocolat !)
- Les céréales complètes
- Les fruits de mer
- Les eaux minérales enrichies
Une alimentation riche et diversifiée permet généralement de couvrir les besoins journaliers en Magnésium qui sont estimés à environ 80mg pour les enfants et 300mg pour les adultes. Or, 70% de la population française manque de
Magnésium (3). Utilisé au quotidien un complément alimentaire contenant du Magnésium comme les produits brainologist permet de combler cette carence.
Le Magnésium bisglycinate est une forme hautement absorbable de
Magnésium qui joue un rôle clé dans la santé cognitive. Il favorise l'apprentissage, la mémoire, la gestion du stress, la qualité du sommeil et protège contre le déclin cognitif lié à l'âge. Incorporer cette forme de
Magnésium dans sa routine quotidienne peut donc offrir des bénéfices durables pour la fonction cérébrale.
Sources scientifiques :
(1) Tarleton EK, Littenberg B. Magnesium intake and depression in adults. J Am Board Fam Med. 2015 Mar-Apr;28(2):249-56. doi: 10.3122/jabfm.2015.02.140176. PMID: 25748766.
(2) Barbagallo M, Veronese N, Dominguez LJ. Magnesium in Aging, Health and Diseases. Nutrients. 2021 Jan 30;13(2):463. doi: 10.3390/nu13020463. PMID: 33573164; PMCID: PMC7912123.
(3) Hercberg S, Preziosi P, Galan P, Faure H, Arnaud J, Duport N, Malvy D, Roussel AM, Briançon S, Favier A. "The SU.VI.MAX Study": a primary prevention trial using nutritional doses of antioxidant vitamins and minerals in cardiovascular diseases and cancers. SUpplementation on VItamines et Minéraux AntioXydants. Food Chem Toxicol. 1999 Sep-Oct;37(9-10):925-30. doi: 10.1016/s0278-6915(99)00078-2. PMID: 10541446.
(4) Cherbuin N, Kumar R, Sachdev PS, Anstey KJ. Dietary Mineral Intake and Risk of Mild Cognitive Impairment: The PATH through Life Project. Front Aging Neurosci. 2014 Feb 4;6:4. doi: 10.3389/fnagi.2014.00004. PMID: 24550825; PMCID: PMC3912433.