Comment prévenir le déclin cognitif ?

Dec 02, 2024
Comment prévenir le déclin cognitif ?

Le déclin cognitif commence à 30 ans.

C’est un processus lent qui prend du temps à se mettre en place au sein de notre cerveau. Bien souvent, nous attendons l’apparition des premiers troubles cognitifs pour se mettre à agir. Or de nombreux facteurs de notre quotidien : stress, manque de sommeil ou encore mauvaises habitudes alimentaires peuvent accélérer ce déclin cognitif. Il est temps d’agir dès aujourd’hui pour mieux vivre et bien vieillir.

Bien nourrir son cerveau est essentiel.

Une alimentation équilibrée est l'un des premiers remparts contre le déclin cognitif. Appliquer au quotidien la maxime “ Repas du roi le matin, du prince le midi et du pauvre le soir ” permet de maintenir son cerveau. Privilégier des aliments riches en oméga-3, riches en antioxydants ou encore riches en vitamines du groupe B permet également de protéger votre santé cérébrale. 

Si vous n’êtes pas certains de suivre ces recommandations sur le long terme, nous avons développé des cures prêtes à l’emploi capable de combler la majorité de ces apports essentiels. En savoir plus sur les produits brainologist.

Bien dormir pour régénérer son cerveau est primordial.

Lorsque nous dormons, notre cerveau continue de “travailler” puisque les structures neuronales se régénèrent : élimination des toxines, consolidation des souvenirs et préparation pour le réveil. Dormir sur le long terme moins de 7 heures par nuit chez l’adulte, peut contribuer à l'apparition de troubles cognitifs.

De plus, pour être performant dès le réveil, il est important d’avoir une bonne récupération pendant son sommeil. C'est pour cela que nous avons développé un produit spécifique pour décupler la qualité du sommeil : la cure brainologist Récupération cérébrale permet de retrouver un sommeil de qualité afin d’assurer vos journées dès le lendemain !

Muscler votre cerveau pour le garder en forme.

On parle souvent d’un esprit sain dans un corps sain. Entraîner son cerveau en fait partie. Comme pour nos muscles, le cerveau a besoin d’être stimulé pour rester en forme. Apprendre de nouvelles compétences, résoudre des puzzles ou tout simplement lire régulièrement sont des activités qui favorisent la neuroplasticité, ce mécanisme par lequel le cerveau crée de nouvelles connexions neuronales, ralentissant ainsi l’apparition du déclin cognitif.

Apaiser son cerveau pour lutter contre le stress.

Le stress chronique est un ennemi redoutable pour le cerveau. Pour prévenir l’apparition du déclin cognitif, les cures développées par brainologist contiennent des ingrédients naturels innovants au fort pouvoir antioxydant. Parmi eux, les plantes adaptogènes comme l’Ashwagandha, le Bacopa ou encore la Rhodiola permettent via leur propriétés relaxantes d’améliorer la résistance de notre organisme face au stress. Etre moins stressé au quotidien aide à mieux gérer les périodes de pression intense, mais aussi à favoriser un meilleur sommeil, essentiel pour une santé cognitive optimale.

 

Que vous cherchiez à booster votre mémoire, votre concentration ou à gérer votre stress, il est possible d’agir dès maintenant pour préserver vos capacités mentales et bien vieillir. En savoir plus sur les produits brainologist.

 

Références :

Pilipović K et al. Plant-Based Antioxidants for Prevention and Treatment of Neurodegenerative Diseases: Phytotherapeutic Potential of Laurus nobilis, Aronia melanocarpa, and Celastrol. Antioxidants (Basel). 2023

Dominguez LJ et al. Nutrition, Physical Activity, and Other Lifestyle Factors in the Prevention of Cognitive Decline and Dementia. Nutrients. 2021

Gregory J et al. Neuroprotective Herbs for the Management of Alzheimer's Disease. Biomolecules. 2021

Zisapel N. New perspectives on the role of melatonin in human sleep, circadian rhythms and their regulation. Br J Pharmacol. 2018

Panossian A et al. Evidence-based efficacy of adaptogens in fatigue, and molecular mechanisms related to their stress-protective activity. Curr Clin Pharmacol. 2009



PLUS D'ARTICLES